Top

Toute une histoire

Moutier Expo... une référence régionale

Il y a une soixantaine d’années, quelques commerçants prévôtois se réunissent afin de présenter leur marchandise et faciliter le choix du visiteur. L’ADN de l’exposition est né et l’histoire chahutée issue de cette étincelle peut commencer.

Après bien des déambulations dans différents lieux : l’Hôtel Suisse, la Maison des Œuvres, la Vénus, la Perrin, quelques tentes, la patinoire… la manifestation s’installe finalement au Forum de l’Arc. Moutier Expo a plus de 60 ans ! Lors des dernières années, elle s’est imposée comme l’événement incontournable de la région et rayonne bien au-delà.

Revenons en détail sur sa genèse. Ses origines remontent donc au milieu des années 60. Elle s’appelle alors «Exposition des commerçants» et se déroule à l’hôtel Suisse ou à la Maison des Œuvres. Elle commence à acquérir ses lettres de noblesse à l’ancienne usine Vénus, sous l’égide de Claude Gigandet, et son appellation passe alors à Moutier Expo.

Vient ensuite une époque un peu bousculée entre l’ancienne Perrin avec Eve Jabas et André Lachat comme responsables, puis sous les anciennes tentes du SIAMS à la place Beseran ou à la patinoire, avec comme capitaines Rémy Steiner et Francis Koller.

Dès 1998, Enzo Dell’Anna en assure la présidence avec sa fidèle secrétaire Sandra Ehmann-Kropf. L’expo connaît alors des fortunes diverses jusqu’à la construction du Forum de l’Arc, un écrin qui lui sied à merveille. Moutier Expo peut alors vraiment décoller.

Une organisation professionnelle initiée par Philippe Monnerat est ensuite reprise par Pierre Egger qui en assume encore à ce jour la continuité en tant que directeur. La manifestation a évolué telle qu’on la connaît aujourd’hui.

L’événement se veut commercial, bien entendu, mais tout aussi festif et culturel, une parenthèse de détente dans les mois mornes de novembre. On y retrouve des animations originales, des groupes emblématiques régionaux ou plus lointains, une restauration de haute tenue avec des plats allant du petit en-cas à la gastronomie, tout cela dans une ambiance détendue, endiablée ou bon enfant, c’est selon. Les petits ne sont pas oubliés avec garderie et spectacles le dimanche, adaptés à leur âge.

Moutier Expo est soutenu par un comité efficace qui n’a que peu changé et qui est présenté ci-dessous.

Cliquer sur l’image pour l’agrandir.

Le comité

Présentation des membres du comité de Moutier Expo

Président
Directeur
Evénementiel
Communication
publicité
Bar - restaurant
Administration

Moutier Expo c'est...

La manifestation en quelques chiffres

124

Exposants

5

Jours

20000

Entrées

176

Localités représentées

46

Années

Galerie images

Souvenirs, souvenirs...

moutier expo 2018
2018
moutier expo 2019
2019
moutier expo 2022
2022
moutier expo 2023
2023

Témoignages

Exposants et visiteurs de Moutier Expo témoignent de leur expérience